Les Jus de Fruits et de légumes

Un lieu d’échange pour ce qui touche la nutrition, la prise de masse, les regimes (sécher), les compléments, les suppléments etc..
Règles du forum
Afin d’éviter les nombreux abus et spams, identifiez-vous (c'est rapide) afin de créer un nouveau sujet ou pour poster un message. La lecture des sujets est accessible sans se connecter.
infogym
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 115
Enregistré le : 06 avr., 15:59
Contact :

Les Jus de Fruits et de légumes

Message non lu par infogym » 10 mai, 17:02

Les jus de fruits et de légumes sont excellents pour la santé. Avec des ingrédients simples, il est relativement facile d'élaborer des breuvages désaltérants, sains, riches en vitamines, et équilibrés. Cela permet aussi de lutter contre la déshydratation tout en faisant le plein d'énergie et de déguster de délicieuses boissons.

Les alliés indispensables à ces préparations 100% naturelles et sans alcool sont la centrifugeuse pour obtenir des jus, coulis, purée ou tranche. On peut tout simplement se procurer un presse agrumes manuel ou mécanique. Au niveau des ingrédients, il faut innover et oser les associations diverses et variées: oranges, pommes, fruits rouges, pamplemousse, ananas, raisins, abricots, litchis, poires..

Les autres ingrédients utiles sont: le lait (milk-shakes), thé, café, les légumes verts, les tomates, les carottes, coeurs d'artichauts, concombres..

Pour rehausser les saveurs de tous ces mélanges on peut utiliser le sel, le sel de céleri, le poivre, le jus de citron, le ketchup, le tabasco, le gingembre râpé..

Pour la décoration utiliser (très modérément) de l'eau gazeuse ou plate, des sirops, des fruits entiers, du chocolat fondu, une boule de glace, de la glace pilée, des objets décoratifs (parasols, pics, épluchures ou cartiers de fruits coupés en deux, du sucre glacé etc..). On peut aussi préparer des brochettes de fruits frais c'est à dire des piques sur lesquels on enfile des fruits coupés en petits dés ou losanges.

Certaines astuces sont importantes à savoir si l'on ne veut pas rater ses préparations ou avoir de mauvaises surprises. Par exemple, il faut éviter de mixer ensemble les fruits et les légumes car cela peut donner parfois des résultats moyens au niveau gustatif. Les seuls fruits et légumes qui peuvent être mélangés à volonté sont les pommes et les carottes. Cette remarque s'applique aussi aux mélanges comprenant plus de trois fruits différents car sinon vous risquez de ne plus distinguer les parfums de tous les ingrédients. Lorsqu'on mélange du lait, du café, du thé, ou des fruits, les ingrédients doivent être frais (préparer les ingrédients à l'avance). Penser à "glacer ou givrer" les verres au congélateur et a tremper l'extrémité des verres dans du jus (citron, orange..) puis dans une coupelle de sucre, sel, cacao ou noix de coco (effet décoratif garanti). Lorsqu'on veut utiliser des glaçons dans ses cocktails, il peut être judicieux de préparer à l'avance des glaçons originaux. On peut utiliser des moules à glaçons de différentes formes (coeur..) ou bien tout simplement disposer dans les moules à glaçons des fruits ou autres (framboises, groseilles, menthe, zestes..).

Il faut faire attention aussi à ne pas abuser des bonnes choses. En effet, car les "purs jus de fruits" contiennent parfois beaucoup de sucre. C'est le cas du jus de raisins qui contient pour 100 ml, 17 grammes de sucre soit 68 calories. Si en plus, vous ajouter du sucre ou des éléments caloriques, l'addition finale des calories risque d'être salée ! Le jus de tomate ne contient que 3 grammes de sucre pour 14 calories et la teneur en sodium est élevée.

Un autre point important est la préparation à l'avance de ces boissons. On peut prévoir à l'avance du temps pour préparer les ingrédients ou les mettre au réfrigérateur afin qu'ils soient frais. Mais dés que ceux ci sont épluchés, coupés ou tranchés, ils faut les consommer assez rapidement car ils perdent leurs vitamines au contact de l'air.

Pour obtenir un apport de calcium et de protéines, la solution du milk-shake est préférable. On verse le lait (yaourt ou fromage blanc) dans le shaker et puis on ajoute des fruits, du sirop, du chocolat ou de la glace pilée. On mixe le tout et le tour est joué.

Voici quelques idées de bases pour faire des cockails vitaminés et energisants:

Il ne reste plus qu'a faire les mélanges. L'association oranges, citrons et pamplemousse donne un très bon résultat. Il ne reste reste qu'a doser les quantité en fonction de ses goûts (réduire le nombre de citron si l'on souhaite moins d'amertume..). En ce qui concerne les légumes, il existe dans le commerce des mélanges tout prêts composés d'une dizaine de légumes différents. Au niveau gustatif le résultat est excellent et homogène.

En ce qui concerne les mélanges à base de lait, ils apportent du calcium et des protéines. On peut y ajouter du café ou du cacao.

- Le Vincent:

1/3 de jus d'ananas, 1/3 de jus d'oranges et 1/3 de jus d'abricots. Ajouter un nuage de grenadine à la couleur de son choix.

- Le mix-tropical:

½ tranche d’ananas, 3 cl de jus d’ananas, 2 cl de jus de mangue, 2 cl de jus de citron vert, 1 cl de sirop de fraise, 1 cl de jus d’orange. Mélanger le tout et décorer de feuilles de menthe et de tranches d'oranges. Servir frais.

- Le nid vert:

½ litre de lait demi-écrémé, 5 cuillères à soupe de sirop de menthe, de la crème chantilly allégée. Verser le lait sur le sirop puis ajouter la chantilly. Mélanger.

- Sangria rouge:

2 pommes, 2 oranges, 2 citrons jaunes, 2 bananes, 2 litres de jus de raisins rouge sans sucre ajouté. Eplucher les fruits et les couper en morceaux. Placer le tout dans une carafe et ajouter le jus de raisin. Laisser macérer au réfrigérateur 3 heures et servir avec des pics. On peut remplacer les fruits par des fruits de saison.


On peut faire aussi des mélanges en fonction des propriétés naturelles des "alicaments" afin d'améliorer ou de maintenir sa forme . Le tableau ci dessous donne la liste de quelques pouvoirs thérapeutiques de certains aliments courants. Certaines propriétés se retrouve soit dans le jus, la pulpe ou la peau de l'aliment.

Répondre